• Age : 22 ans
  • Club Formateur : SM Caen
  • Actuellement : FIU
  • Date de départ aux USA : 14 août 2014
  • Date de graduation : 2018

Biographie

Université : Newberry —> FIU
Etat de l’université US : South Carolina –> Florida
Major : Sport Management

Récompense individuelle : 33 meilleur joueur South Atlantic conference

Ses impressions sur son aventure

Bonjour je m’appelle Paul Marie, j’ai grandi dans une petite ville et j’ai passé 7 ans en centre de formation au Stade Malherbe de Caen qui ma permis d’en arriver là où je suis. J’ai aussi connu 3 sélections en Equipe de France et après ces 7 ans, je n’avais pas les capacités d’accéder au niveau professionnel, j’arrivais donc à la fin de ma formation, j’avais 19 ans donc j’étais sorti des U19 pour jouer en senior.

Alors s’est ouvert à moi 3 choix :

  • Essayer de retrouver un club de pro ou CFA ou CFA 2 mais on arrive pas comme ça avec son CV, faut montrer et je savais que j’allais avoir une courte période pour trouver donc j’aurais surement réussi à ne faire que 2-3 essais et j’aurais surement rien trouver d’alléchants.
  • Ou bien arrêter et rentrer chez moi, trouver un travail ou reprendre les études malgré que se soit le pire choix que j’aurais pu faire.
  • Mais j’ai préféré rejoindre l’équipe de Jérôme et Edouard (Uni Elite-Athlètes) et ensemble on a trouvé une solution à mon avenir, ils m’ont permis de retrouver un bon niveau d’études et un bon niveau de football.

J’ai fait ce choix parce que le foot m’a appris à ne rien lâcher et que, c’est pas parce qu’une porte se ferme que toute les portes sont verrouillées, j’ai pour objectif d’être footballeur professionnel et si je n’y arrive pas, je serais en plus diplômé d’une université américaine réputée ! De quoi embellir mon CV. J’ai surtout fait ce choix pour le foot parce quand on sort de formation et qu’on rejoint une équipe senior c’est bien différent alors que les USA m’ont permis de continuer mon apprentissage, tout en restant dans une catégorie jeune avec des objectifs similaire à la Gambardella.

Sur du long terme, j’attend de moi, de pouvoir être 100% bilingue, je pense aussi que voyager apporte une certaine maturité, même si pour ma part depuis mes 12 ans j’ai quitté le cocon familial. J’espères pouvoir embellir mon CV sportif et professionnel. Cette expérience de vie est exceptionnelle à tout point de vue, on aura toujours quelques choses a tirer de cette expérience. Je pense que j’ai fait le bon choix en venant ici, je suis actuellement très apprécié du point de vue sportif par mon Coach et mes coéquipiers m’ont élu meilleur joueur de la saison « Fall » (entre Aout et Décembre) et je suis aussi apprécié par la gente féminine. Ils on une autre culture du Football mais on s’adapte très vite, et ils on une très bonne culture de la gagne. On joue sur de super terrains tous les week-end, on a environ 200 spectateurs a chaque fois. L’ambiance est géniale !!!!

D’autre part quand on est aux USA, ca nous permet de voyager à l’intérieur du pays. Mes coéquipier m’ont fait visiter New-York et la Floride, ca fait rêver quand on est en France, quand on est aux USA, c’est une réalité. Et aussi de pouvoir avoir un certain choc des cultures, même si ils ne sont pas les meilleurs en culture culinaire, ils on plein d’autre chose a nous montrer et qui sont très intérréssantes.

J’ai réussi ca grâce à l’aide de ma famille et deux de mes coach qui m’ont fait avancer à grand pas et que je ne remercierai jamais assez. (François Rodrigues – Franck Dechaume)

Aujourd’hui je suis en Seconde année de Sport Management, et dans les 33 meilleurs joueurs de la Régions Sud Atlantic. Et normalement je devrais être transférer à Miami pour ma saison prochaine.

Merci beaucoup à Jérôme et Edouard pour leurs disponibilités, leurs efficacités et l’accompagnement complet avec nous les joueurs.