• Age : 24 ans
  • Club Formateur : INF Clairefontaine , FC Lorient
  • Actuellement : Limestone College
  • Date de départ aux USA : Août 2014
  • Date de graduation : Décembre 2016

Biographie

Université : Limestone College
Etat de l’université US : South Carolina
Major : Business/Marketing et Sport Management

Récompenses individuelle : 2015 Conference Carolinas Academic All-Conference First Team

Récompense collective : Champion de saison régulière de conférence

Ses impressions sur son aventure

« Je pense que l’opportunité de pouvoir partir aux USA pour étudier et jouer au foot en même temps est une expérience unique et très enrichissante. En sortant du centre du formation du Fc Lorient en mai 2014, la possibilité de venir aux USA m’est d’abord apparue comme une solution de dernier recours mais après presque 8 mois, je me dis tous les jours que c’est le meilleur choix que j’aurais pu faire.

Après avoir pesé le pour et le contre l’été dernier, différentes raisons ont influencé mon choix de partir. Tout d’abord la situation qui peut s’avérer parfois compliqué pour les jeunes qui sortent de centre de formation et qui souhaitent rebondir en passant par les divisions inférieures en France. Si très peu de joueurs de centre de formation signent un contrat professionnel, très peu réussissent également à rebondir des championnats de CFA ou CFA2 remplis de joueurs passés par des centres. En regardant tous les joueurs de Lorient non conservés en 5 ans, j’ai vu que beaucoup étaient et sont toujours dans cette situation de jouer en amateur en combinant avec une formation ou un métier qui ne leur plait pas vraiment en parallèle. j’aurais eu l’impression de stagner et de m’ennuyer dans ma vie de tous les jours si je m’étais retrouver dans ce cas.

Ensuite, ayant toujours eu un profil scolaire et avec un BTS obtenu au centre de formation, je me suis dit que ce projet me correspondait parce qu’il me permettait d’allier ma passion à un bon niveau et des études aboutissant sur un diplôme d’université américaine pouvant représenter un atout important sur mon CV si je devais revenir en France et chercher du travail, en plus du niveau d’anglais que j’aurais acquis à la fin de ma formation.

Enfin, la dernière raison et celle qui a été déterminante, est  la possibilité avec l’agence qui est très bien implanté au niveau du “soccer” aux USA de pouvoir éventuellement passer professionnel a la fin de mes études si mes performances sur le terrain me le permettent. Je me suis dit que cela serait une sorte de seconde chance et une source de motivation quotidienne qui fait que ce projet ressemble à celui que j’ai pu connaître à Lorient, dans un cadre et un système différent.

Aujourd’hui, je suis quelqu’un d’épanoui qui s’estime chanceux d’être là où il est. Je voyage, je prends du plaisir tous les jours, je découvre une autre culture et une autre mentalité dans un cadre très agréable et des infrastructures dignes de clubs professionnels.

Sur le plan humain, l’ambiance est très saine et mes coéquipiers ainsi que les autres étudiants ou membres d’autres équipes sportives de l’université viennent du monde entier, ce qui permet de partager et d’apprendre sur les différentes cultures de chacun. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup car cela permet de s’ouvrir et change du cadre de centre de formation oú le système de vie qui peut parfois s’avérer “autarcique”, en ne vivant tous les jours qu’ avec ses coéquipiers dans un endroit quelque peu à l’écart du monde extérieur fait que l’on peut avoir tendance a trop se centrer sur sa propre personne et en oublier certaines réalités.

Au niveau du foot, j’ai tout de suite été marqué par la mentalité américaine qui se caractérise par beaucoup d’ambition, d’intensité et la volonté de gagner avant tout. Etant passé par un centre de formation, j’ai le sentiment d’apporter une vraie plus value d’un point de vue tactique et technique, du fait de tout ce que j’ai appris pendant mes années de formation a l’INF Clairefontaine et à Lorient. Après une saison passé a Limestone, les coachs souhaitent que je joue un rôle de leader dès la saison prochaine sur le terrain comme en dehors et s’efforcent de développer la qualité du jeu dans une équipe avec un bon potentiel et échangent parfois avec moi pour avoir mon avis. Le sentiment d’être “important” pour l’équipe et d’avoir la confiance des coachs est également quelque chose de très appréciable et donne envie de s’impliquer au quotidien. Je dirais donc que partir aux USA est un projet complet qui laisse une place équitable pour des études supérieures, le foot de haut niveau et  la découverte de  la vie universitaire  aux US.

Pour l’avenir, sur le moyen terme, j’attends de ce projet d’obtenir mon diplôme universitaire, de faire les meilleures performances possible collectives et individuelles en championnat universitaire pour que l’on me donne l’opportunité d’être observé par des clubs professionnels. Sur le long terme, l’aboutissement de ce projet serait de signer un contrat professionnel et de jouer avec un club de MLS, ainsi que d’avoir une bonne  situation professionnel après ma carrière de footballeur ou après l’obtention de mon diplôme si je n’ai pas la possibilité de devenir footballeur professionnel. «